Local et de saison
Le respect des saisons est une composante inhérente à la démarche locavore, la source voisine propose donc naturellement des produits de saison : les produits locaux agricoles sont disponibles localement lorsque le temps le permet. La sélection des produits se fait alors selon la période optimale de consommation.
Parallèlement, ce modèle permet de proposer un large catalogue de produits longue conservation qui sont cuisinés par nos paysans au pic de la saison, puis stockés tout au long de l’année, assurant la disponibilité d’une large variété de produits chaque semaine.
Réduction des déchets
La source voisine s’appuie sur la règle des 3 R :
- Réduire :
- par l’utilisation exclusive de décorations et contenants réutilisables : verre, ardoise, bois, métal…
- par l’achat dès que possible des produits en vrac
- par la suppression des bouteilles en plastiques
- Réutiliser :
- par la réutilisation d’anciens bocaux
- par le réemploi de bâches publicitaires recyclées en sacs, nappes ou panières
- par le retour à la consigne de certains contenants
- Recycler :
- par l’utilisation de vaisselle en verre 100% recyclable
- par l’utilisation de nappes en pulpe de bois issus de forêts durables et serviettes élaborées à partir de matériaux renouvelables compostables et compostés
- par un suivi méticuleux du tri des déchets afin de s’assurer que tous les produits recyclables soient recyclés (cartons, bocaux en verre, etc…)
Des buffets bas carbone
1. Grâce à des moyens logistiques durables
La source voisine a fait le choix d’utiliser des véhicules thermique bio-méthane qui émanent 80% de CO2 en moins par rapport à un véhicule utilitaire diesel.
Dès que la prestation le permet, nous organisons nos livraison en vélo-cargo, pour une empreinte certifiée 0% carbone, et 100% énergie !
En complément, dès que cela est nécessaire, les trajets sont planifiés via la plateforme d’autopartage CITIZ, ce qui permet d’optimiser l’usage de l’automobile, préservant ainsi les ressources et diminuant les émissions de polluants et gaz à effet de serre en ville.
2. Des menus naturellement soucieux de l’environnement
Soucieux des enjeux actuels, nos buffets sont au minimum composés de 50% de denrées végétariennes. Nous proposons également à la demande des options véganes et/ou sans gluten, et bien évidemment des buffet 100% végétariens gourmands comme il se doit ! Ce n’est pas seulement un choix gustatif, mais c’est contribuer à la préservation de notre l’environnement en réduisant les émissions de CO2 de 60% à 90%.
