Qui sommes-nous ?

Puiser à la source voisine

La source voisine est une nouvelle initiative, portée par l’idéal d’un approvisionnement local. Ce ‘sourcing’ de voisinage  favorise le contact humain, la pérennisation des savoir-faire et le respect de notre environnement.

Depuis juin 2010, la source voisine permet aux entreprises et collectivités territoriales de s’approvisionner pour leurs ‘prestations gourmandes’ : buffet, cadeaux, séminaires, ….

Les valeurs de l’approvisionnement local

Frédéric Dronne et Romuald Santini

Frédéric Dronne et Romuald Santini

Romuald SANTINI, fondateur, est un père de famille trentenaire persuadé que l’économie est un outil de progrès, lorsqu’elle est mise au service de l’homme et de la nature.
Frédéric DRONNE a rejoint l’entreprise au 1er octobre 2016 pour faire grandir la source voisine.

‘La source voisine’ affirme la volonté d’une croissance soutenable avec :

  • une logistique propre : un véhicule électrique collecte et livre les denrées
  • le recours aux travailleurs handicapés pour l’assemblage
  • la dynamisation de l’économie locale agro-alimentaire .
  • l’utilisation privilégiée de matériel, emballages et plats de présentation locaux

L’approvisionnement local contribue à équilibrer zone résidentielle, industrielle et agricole dans nos lieux de vie.

La vocation de la source voisine est d’apporter sa contribution à ces enjeux de développement socialement et écologiquement durable.

Qu’est ce qu’un produit local ?

La notion de ‘local’ est toute relative. Il est possible de raisonner depuis le département, la région, la nation ou le continent. Chez la source voisine, nous considérons qu’un produit local doit se concevoir autour d’un espace urbain, garantissant à cette ville une filière locale.

Respectueuse de l’environnement, la source voisine propose une collecte et une livraison zéro carbone. Les limites techniques actuelles des véhicules électriques garantissent un rayon de trente kilomètres d’approvisionnement autour du point de livraison.

Nos producteurs sont des agriculteurs, des artisans et des industries familiales situés sur la zone d’activité. Le fruit de leur travail fait vivre l’emploi sur notre bassin de vie.

‘Last but not least’, comme nous disons en bon patois, les produits sont choisis pour leur goût et leur originalité. Les produits frais suivent naturellement les saisons et libèrent des saveurs matures et riches. Les idées foisonnent autour de nous dans de petits ateliers et dans les fermes. Des producteurs trouvent des accords inattendus qui caressent le palais et ravissent les papilles.

Pourquoi la source voisine ?

En anglais, achat se dit’ sourcing’. Alors, chez nous, on dit  ‘la source’.

Le projet est de promouvoir l’homme proche de nous, le voisin.

La source est donc voisine !