Puiser à la source voisine
La source voisine est une nouvelle initiative, portée par l’idéal d’un approvisionnement local. Ce ‘sourcing’ de voisinage favorise le contact humain, la pérennisation des savoir-faire et le respect de notre environnement.
Depuis juin 2010, la source voisine permet aux entreprises et collectivités territoriales de s’approvisionner localement pour leurs événements : buffet, cadeaux, séminaires, ….
La source voisine en quelques chiffres
Le dirigeant et les associés de la source voisine
Romuald SANTINI, fondateur, est un père de famille persuadé que l’économie est un outil de progrès, lorsqu’elle est mise au service de l’homme et de la nature.
Il oeuvre à développer l’entreprise sur de nouveaux territoires depuis son berceau chéri d’Aix et Chambéry.
Frédéric DRONNE est le second associé. Il a quitté la direction opérationnelle de l’entreprise le 15 juillet 2024.
Entre 2016 et 2024, il a dynamisé l’activité sur le bassin Chambérien et incarné les valeurs d’authenticité, de sens du service et de convivialité de la source voisine.
Les valeurs de l’approvisionnement local
‘La source voisine’ affirme la volonté d’une croissance soutenable avec :
L’approvisionnement local contribue à équilibrer zone résidentielle, industrielle et agricole dans nos lieux de vie.
La vocation de la source voisine est d’apporter sa contribution à ces enjeux de développement socialement et écologiquement durable.
Proposer des débouchés en circuits courts
L’approvisionnement local est une source alternative de débouchés pour les artisans et agriculteurs de la région.
La source voisine fait travailler quatre cents producteurs autour des espaces urbains de métropole Savoie, Annecy, Albertville, le Genevois Français et Lyon. Ils se situent tous dans le rayon des trente kilomètres environnants.
Les producteurs et leur production sont mis en valeur dans les prestations de la source voisine. Une carte d’accompagnement permet aux gourmets de comprendre l’élaboration du produit, et aux gourmands de retrouver les coordonnées du producteur.
Du fait de faibles économies d’échelle, les plus petites structures de production ont des prix plus élevés que les grandes.
Les petites exploitations agricoles et artisanales peuvent donc difficilement intégrer les réseaux de grande distribution, principalement orientés par le prix.
Qu’est ce qu’un produit local ?
La notion de ‘local’ est toute relative. Il est possible de raisonner depuis le département, la région, la nation ou le continent. Chez la source voisine, nous considérons qu’un produit local doit se concevoir autour d’un espace urbain, garantissant à cette ville une filière locale.
Respectueuse de l’environnement, la source voisine propose une collecte et une livraison zéro carbone. Les limites techniques actuelles des véhicules électriques garantissent un rayon de trente kilomètres d’approvisionnement autour du point de livraison.
Nos producteurs sont des agriculteurs, des artisans et des industries familiales situés sur la zone d’activité. Le fruit de leur travail fait vivre l’emploi sur notre bassin de vie.
‘Last but not least’, comme nous disons en bon patois, les produits sont choisis pour leur goût et leur originalité. Les produits frais suivent naturellement les saisons et libèrent des saveurs matures et riches. Les idées foisonnent autour de nous dans de petits ateliers et dans les fermes. Des producteurs trouvent des accords inattendus qui caressent le palais et ravissent les papilles.
Pourquoi la source voisine ?
En anglais, achat se dit’ sourcing’. Alors, chez nous, on dit ‘la source’.
Le projet est de promouvoir l’homme proche de nous, le voisin.
La source est donc voisine !
Les équipes
La source voisine emploie des extras, vraiment extra. Ils sont sélectionnés pour leur sens du service et la qualité de leur sourire. Et le reste vient avec.
Si vous voulez rejoindre la source voisine, comme extra ou comme sourcier, cliquez ici.